Chantier

Harry MAPOLIN France-Antilles Guadeloupe 10.10.2009 

Chantier1

 

 

Le bâtiment principal (ci-dessus) offrira 5 000 places de spectacle. Au total, le palais des sports comprendra un bâtiment d'accueil et deux autres multifonctionnels. (ci-contre). (H.M.) 

« Je souhaite que l'on modifie le terme hall des sports, car il n'est pas approprié à cette infrastructure qui sera la plus grande de Guadeloupe. C'est un vrai palais des sports que nous sommes en train de construire » , a expliqué Jean-Pierre Dupont, le maire, en lisant l'ordre du jour du conseil municipal qui s'est tenu le 29 septembre. Au programme : « Modification du plan de financement de l'opération hall des sports du Gosier » .

Pour le maire, cet équipement de haute qualité devrait permettre de promouvoir l'offre culturelle et sportive de la commune, voire de la Guadeloupe toute entière. Ce sera la plus grande structure du département pour la pratique des sports de ballon.

Chantier2

 


Salle de musculation, dojo, bureaux pour les ligues...

D'une capacité d'accueil de 5 000 places de spectacle et de 2 900 places pour les manifestations sportives, le bâtiment principal, qui sera achevé et mis en service en février 2010, est destiné à recevoir tous les sports de ballon en salle, (handball, volley-ball, basket-ball). En fonction des disciplines, les tribunes pourront être modulées. Le public aura la possibilité d'être plus près des compétiteurs, ce qui permettra d'avoir environ 220 places supplémentaires. Ce bâtiment comprendra également des espaces de restauration, des vestiaires, des sanitaires et des espaces de stockage.

Un second bâtiment s'ajoutera à l'édifice principal et abritera une salle polyvalente avec, en annexe, une salle de musculation, ainsi que des bureaux pour les ligues sportives concernées au rez-de-chaussée. Un dojo pour la pratique des arts martiaux est prévu à l'étage.

Implantée dans le parc de la Cocoteraie (10 hectares), cette plate-forme à portée régionale occupera 7 500 m2. Placée à côté du terrain de rugby et des courts de tennis de Bas-du-Fort, elle bénéficiera des parkings environnants du tennis club, du supermarché et de l'aquarium. De nouveaux parkings seront construits, ainsi qu'une voie pour relier la route de Blanchard. La livraison de l'ensemble des travaux est prévue pour 2011.

À proximité, les courts de tennis sont en rénovation pour un montant de 4,2 millions d'euros. Six courts neufs dont trois en terre battue et un central sont prévus. Avec le terrain de rugby, tout cet ensemble constituera le Pôle sportif de la Cocoteraie. La Ville a également lancé son projet de piscine en mer. Le stade municipal a été rénové, ce qui traduit la volonté de la municipalité de développer la pratique sportive et d'en faire un produit d'appel touristique, non négligeable pour une cité balnéaire.

Le coût de l'opération revu à la hausse

Le projet de construction et le plan de financement ont été votés le 6 octobre 2005, pour un montant de 11 376 603 euros. Les travaux, prévus sur 24 mois, devraient s'achever en 2011. Près de 9 millions d'euros de travaux ont déjà été réalisés. Depuis le lancement des travaux, le coût des matériaux de construction a augmenté de plus de 20%. D'autre part, la qualité du sol dans cette zone a créé des nombreuses difficultés aux constructeurs, ce qui a conduit à une révision du coût d'objectif du projet.

Après révision, le projet est estimé à 16 552 623 euros hors taxe.

Les financements extérieurs

La Ville a reçu le soutien de l'Europe, du conseil régional et du conseil général pour un montant total de subventions de 4 449 280 euros, au titre du financement de la première tranche des travaux estimés à 10 355 480 euros TTC.

Pour la deuxième tranche, dans le cadre du plan de relance du gouvernement, seuls 700 000 euros ont été réservés à la collectivité, au titre d'une enveloppe complémentaire du fonds exceptionnel d'investissement.